FAIL (the browser should render some flash content, not this).


FAIL (the browser should render some flash content, not this).
VTT Cross Country

Actualité du Vtt Cross Country (vtt x country ou vtt xc):
Challenge La France , le 15 Nov 2008 par Alexandre
Evénements de Novembre, le 08 Nov 2008 par Jean-Michel
MILAN-PARIS, Téléthon 2008, le 06 Nov 2008 par Alexandre
Circuits de randonnée VTT, le 14 Oct 2008 par Alexandre
Le belge double le Roc, le 13 Oct 2008 par Jean-Michel
Roc d'azur 2008, le 07 Oct 2008 par Olivier
Rando VTT : 4ème édition de La Galibotte, le 10 Sep 2008 par John

Démocratisé dans les années 70, le x-country nous vient des USA. La première apparition du cross country aux JO (Jeux Olympique) fut en 1996 lors des jeux d'Altanta. Malheuresement, ce sport demeure en Europe et principalement en France sous médiatisé par rapport au vélo de route et le tour de France, malgrès les nombreux podiums que nous ammènes nos champions tricolores comme Julien Absalon, avec deux victoires au championnat d'Europe, trois fois champion du monde, vainqueur de la coupe du monde en 2006 et champion olympique de cross country en 2004.

Plusieurs types d'épreuves et d'activités différentes, existes par le biais d'organisation telle que la Fédération Française de Cyclisme(FFC) qui prépare les Championnat de France de x country et la Fédération Française de Cyclotourisme(FFCT) qui ne prépare quant à elle que des randonnées.

En effet, la FFC sur l'ensemble du territoire français a mis en place des parcours balisés en adéquation avec la pratique du cross country. Ces itinéraires sont balisés par niveaux de difficultés(numéros verts pour les tracés très facile, bleus pour les faciles soit moins de 20km, rouges pour les parcours difficile et technique de plus de 20km et noirs pour les très techniques, de plus de 35km) et sont identifiables par leurs balises formées d'un triangle et de 2 disques indiquant la bonne direction. La couleur varie selon le territoire parcourus:logo jaune pour les petite randonnées communale, rouge pour les parcours intercommunaux voir interdépartementaux (attention car ces parcours ne formes généralement pas une boucle) et le logo marron pour les parcs naturels.

La technologies la plus innovatrice de ces dernières années en x-country semble être celle présentée par la firme américaine Specialized, dénommée Brain. Apparue pour la première fois sur l'Epic, la technologie brain a été mis au point par Fox. Tecnologie de type purement mécanique, elle consite a adapté sur un amortisseur classique une valve d'inertie gérant la quantité d'huile à envoyé selon le type de terrain pour assouplir ou rafermir l'amortisseur.
Cette discipline qui eue son temps de gloire durant toute la décennie des années 90, semble aujourd'hui à s'estomper au profit de l'émancipation de la discipline " phare " du moment, l'enduro (voir rubrique ENDURO). Le cross-country est une pratique du VTT qui requière une condition physique parfaite. En effet, le cross-country consiste à rouler sur des pistes plus ou moins caillouteuses (généralement assez roulantes), avec un dénivelé variant, alliant montées et descentes sur des parcours d'environ 50km.

L'endurance est donc l'arme principale du cross-country. Cette pratique nécessite un matériel le plus " light " et le plus rigide possible. La fabrication de ces VTT utilise des technologies issues de la recherche d'alliage de plus en plus performants (titane, carbone, aluminium easton, scandium…), pour aboutir à de véritable bijoux pouvant aller (en matière de prix) !



Cependant, des VTT tout à fait convenable en matière de performances sont en ventes au alentour des 1000€. Cette discipline nécessite une rigueur et un entraînement constant (min une sortie par semaine) pour garder un niveau correct, c'est-à-dire suffisamment élevé pour apprécier pleinement la discipline.



Très saint pour l'organisme, le cross-country est un sport directement issu de la compétition, qui peut par conséquent s'avérer, en cas de " surentraînement " ou d'utilisation trop intensive de l'organisme, très dangereux pour le cœur. Ainsi, à partir d'un certain niveau (100km par sortie) il sera préférable d'investir dans un cardio fréquencemètre pour suivre constamment l'évolution cardiaque de son organisme. Cette discipline peut paraître parfois élitiste, aux yeux de certains " bikers " adeptes de l'adrénaline avant tout, mais elle reste à mes yeux une pratique magnifique alliant persévérance, courage et sportivité pour le pilote ; et high-tech pour l'équipement. Voilà en quelques mots, la description que vous propose VELOVTT du cross-country.