FAIL (the browser should render some flash content, not this).


FAIL (the browser should render some flash content, not this).
Rubrique La Loire à Vélo

   

La Loire à Vélo :

La Loire à Vélo est un vaste projet interrégional, ayant pour ojectif de creéer un grand trajet
cyclable, tout au long de la Loire.
Cette piste cyclable traverse notamment le Val de Loire, inscrit en grande partie au Patrimoine Mondial par l'UNESCO.
A ce jour, 300 km de pistes sont accessibles, dont 252 km signalées et sécurisées, sur le Loiret, le Loir-et-Cher, la Touraine et l'Anjou.
Au final, le projet réalisé comptera plus de 800 km de piste entre le Cher et la Loire-Atlantique.
La Loire à vélo s'inscrit dans le programme Eurovéloroute des fleuves en Nantes et Budapest, ce qui ne représente rien de moins qu'une distance de 2400 km.
Ainsi, la Loire à Vélo est un projet qui possède des atouts culturels et environnementaux indéniables.

      

Chiffres clefs :

La Loire à vélo possède un budget de 52 millions d'euros pour créer et aménager correctement les 800 km de piste cyclables qui vont être mis en place jusqu'en 2010.
Les financements proviennent de deux régions, six départements et six grandes agglomérations.
Ce projet la Loire à vélo représente l'un des plus gros potentiels de fréquentation des véloroutes françaises.
Ce judicieux projet permettra de traverser 6 département, le Cher, le Loiret, le Loir-et-Cher, l'Indre-et-Loire, le Maine-et-Loire et la Loire-Atlantique, ainsi que 6 agglomérations, Orléans, Blois, Tours, Saumur, Angers et Nantes.
Les 800 km de pistes seront composés des 2/3 des axes longeront la Loire, 27% seront en voie verte cyclable, 24% en partage de route sans transit et 37% sur des routes à faible circulation (moins de 500 véhicules/jour).
12 % seront des pistes et bandes cyclables.
Une vingtaine de gares SNCF seront accessibles aux vélos tout au long du parcours, ainsi que 300 aires d’arrêt sont également prévues pour l’accueil des touristes à vélo.